Sûreté de fonctionnement informatique : un nécessaire changement d’échelle

Résumé

L’état actuel des connaissances permet de développer et conduire opérationnellement des systèmes critiques, qu’ils s’agisse de systèmes à haute sécurité (par exemple, avionique, signalisation ferroviaire, commande-contrôle nucléaire) ou à haute disponibilité (par exemple, serveurs dorsaux pour les traitements transactionnels). La situation est dramatiquement différente lorsque l’on considère les grands systèmes émergents, en réseaux, en évolution continuelle, soit fixes soit mobiles, qui doivent satisfaire des exigences issues des applications. Ces systèmes souffrent statistiquement d’une chute de sûreté de fonctionnement par rapport aux systèmes critiques précédemment mentionnés.
La présentation sera composée de trois parties :

Biographie

Jean-Claude Laprie est Directeur de Recherche au CNRS. Entré au LAAS-CNRS en 1968, il a fondé en 1975 le Groupe de recherche Tolérance aux fautes et Sûreté de Fonctionnement Informatique, qu’il a dirigé jusqu’à fin 1996, lorsqu’il a pris la direction du LAAS, et ce jusqu’à la fin de son mandat, en décembre 2002.
Ses activités de recherche sont centrées sur la tolérance aux fautes, tant accidentelles que malveillantes, des systèmes et réseaux informatiques, et sur l’évaluation probabiliste de leur sûreté de fonctionnement, en particulier des logiciels, sujets qui ont donné lieu à plus de 100 articles dans des revues et communications à des congrès (dont près du tiers sur invitation), ainsi qu’à plusieurs ouvrages. Il a aussi été très actif dans la formulation des concepts de base de la sûreté de fonctionnement et la terminologie associée ; les vues qu’il a développées sont largement adoptées par la communauté scientifique et technique mondiale. L’ensemble de ces activités de recherche a comporté de nombreuses relations avec l’industrie, sous la forme de contrats de recherche et de conseil, tant en France qu’à l’étranger. Les relations avec l’industrie ont culminé avec la fondation du LIS, le Laboratoire d’Ingénierie de la Sûreté de fonctionnement, en 1992. Le LIS, qu’il a dirigé jusqu’à fin 1996, était un laboratoire commun avec des industriels leaders dans leurs domaines respectifs : Airbus, Astrium, EDF, Technicatome, Thales.

Sa forte implication dans la vie de la communauté scientifique, tant nationale qu’internationale, a comporté la présidence du Comité de Coordination des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication. Son implication internationale va de responsabilités dans des sociétés savantes comme la présidence du Comité Technique sur l’Informatique Tolérante aux Fautes de l’IEEE Computer Society ou la vice-présidence de l’IFIP (International Federation for Information Processing), à des séjours prolongés dans plusieurs universités (Brésil, Singapour, USA), y compris une année passée à UCLA comme Invited Visiting Professor. Il est également actif dans l’organisation et les comités de programmes de nombreuses conférences internationales ; il a organisé récemment le 18ème IFIP World Computer Congress (Toulouse, 22-27 août 2004).
Les principales distinctions dont il a été l’objet sont la Silver Core de l’IFIP en 1992, la Médaille d’Argent de la recherche scientifique française en 1993, l’Ordre National du Mérite en 2002.