Conception des pilotes automatiques et Facteurs Humains : l'âge de la maturité.

Résumé

Le pilote automatique joue un rôle important dans la conduite des avions de lignes modernes. Une série d'études initiées dans les années 1980 ont cependant montré que ce système embarqué relevait de problématiques d'interaction homme-machine tout à fait particulières et que leur mauvaise maîtrise ou compréhension pouvait être à la source de difficultés opérationnelles (difficultés de compréhension, réduction de la conscience de la situation,...).

L'exposé détaillera ces problématiques particulières, leur implication éventuelle dans certains incidents ou accidents connus, et les moyens mis en oeuvre par les communautés de recherche et opérationnelles et les concepteurs pour mieux les maîtriser.

L'auteur étudie ces questions depuis plus de 10 ans et travaille depuis 2002 pour Airbus Industrie. Il décrira une partie des travaux effectués avec le manufacturier, et en particulier le développement de techniques informatisées d'évaluation prédictive et de méthodologies de conception de pilotes automatiques les intégrant, ainsi que les techniques de modélisation de haut niveau (machines à états, scénarios de transition) utilisées.

Il montrera également comment des développements actuellement en cours chez Airbus sur les pilotes automatiques conduisent à une simplification de leur fonctionnement et de leurs modes opératoires, notamment au cours de la phase d'approche, et par conséquent à une plus grande fiabilisation de l'interaction homme-machine

Biographie

Denis Javaux est un consultant Facteurs Humains, spécialisé dans les questions de recherche et développement.

Ses intérêts actuels sont la modélisation des systèmes et l'étude et l'évaluation de leur complexité par des méthodes automatiques, ainsi que le développement de techniques d'évaluation Facteurs Humains à visée prédictive et leur intégration dans les méthodologies de conception de ces systèmes.

Il a travaillé comme chercheur pendant 12 ans à l'Université de Liège en Belgique, dont plus de la moitié sur la complexité des pilotes automatiques (Boeing B737-300 et Airbus A340). Il travaille depuis 2002 pour Airbus Industrie, sur l'évaluation Facteurs Humains et la conception de ces pilotes automatiques, dans le cadre du progamme A380 depuis cette date, et depuis mi-2005 sur les futurs programmes du manufacturier.

Il est également associé à deux designers industriels et conçoit et réalise avec eux des salles de contrôle, notamment dans le domaine du contrôle aérien.

Il est l'auteur d'une quarantaine d'articles et chapitres d'ouvrages.